La reconnaissance vocale innove pour utiliser plus vite et plus facilement les ressources des téléphones portables.

Face aux nombreuses applications développées par Apple exclusivement pour l’iPhone, un nouveau système d’exploitation Open Source (OS) commence à faire beaucoup parler de lui dans le monde de la téléphonie mobile : Android.
Développé par Android, une startup rachetée par Google, ce nouvel OS offre également de multiples applications pour tous les téléphones portables sans distinction de marque.

On connaît déjà la recherche vocale Google, qui permet d’utiliser vocalement le moteur de recherche. Désormais, il est possible d'exécuter une douzaine d'actions sur un téléphone Android sans jamais avoir à effleurer son écran tactile ou son clavier. Grâce au nouvel outil Voice Actions.

androidL’utilisateur peut par exemple, composer et transmettre un texto ou un e-mail vocalement, démarrer l'écoute d'un morceau de musique en MP3, trouver une adresse postale sur une carte, lancer le GPS, appeler un ami, accomplir une recherche sur le web, etc. Accédez à la vidéo de démonstration (en anglais) en cliquant sur l'image ci-contre.

Pour utiliser Voice Actions, l'utilisateur doit simplement énoncer à voix haute sa demande au téléphone. Par exemple, s’il prononce "send email", le téléphone activera automatiquement cette fonction. Il n'aura plus qu'à indiquer le nom du contact et à dicter son message.

Un gain de temps et une facilité d’utilisation appréciable !

Les plus hostiles aux nouvelles technologies mobiles n’ont plus d’excuse : grâce aux innovations vocales, utiliser un smartphone devient un jeu d’enfant !