La technologie vocale au service de l’Orthophonie et de la Médecine

Récemment, nous vous parlions d’une utilisation intéressante de l’iPad destinée à faciliter la vie des personnes malvoyantes : la lecture numérique assistée par reconnaissance vocale.

Aujourd’hui, nous tenions à saluer une autre utilisation de la tablette d’Apple destinée à aider les personnes souffrant de troubles de la parole. Plus précisément les personnes qui, après un accident vasculaire cérébral par exemple, ont perdu l’usage "normal" de leur voix et du langage, et qui, grâce à une rééducation encadrée par des professionnels, travaillent pour recouvrer une aisance orale.

L'initiative vient des États-Unis : l'Hôpital Florida Hospital Oceanside utilise l’iPad dans son programme de rééducation orthophonique.

La tablette numérique se fait porte-parole des patients souffrant de troubles du langage, de la parole et de la voix : elle leur permet d’expliquer ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin.
ipadhospital2 Pour répondre à des questions simples ("Comment allez-vous ?", "Que voulez-vous manger/boire ?" etc…),
le patient touche les pictogrammes de son choix sur l’écran tactile de l’iPad.

La réponse est alors prononcée par synthèse vocale.

Cette fonction vocale est bénéfique a double titre. En effet, après avoir écouté la prononciation distincte des mots, le patient cherche instantanément à reproduire les sons qu’il a entendus et travaille ainsi sa rééducation vocale.

Nous vous invitons à regarder la vidéo (en anglais) qui donne une vision salutaire de l’interface -ou de l'interaction- "homme-machine". Car dans ce contexte médical, elle aide les patients à retrouver leur dignité.