Les campagnes d’appels sortants automatisés permettent de sensibiliser et d’informer rapidement un grand nombre de personnes fragiles.

Attention : grande chaleur. Météo France le confirme. Avec un soleil qui brille toujours plus, les températures ne cessent d’augmenter. Elles sont particulièrement élevées (au-delà de 35°C) dans certaines régions de France depuis hier.

Certains départements ont d’ores et déjà pris leurs dispositions pour faire face à cet épisode caniculaire. Car après le scénario meurtrier de l’été 2003, les autorités veulent préparer la population à faire face à une vague de chaleur durable.

Par conséquent, le niveau 2 d’alerte a été étendu au Sud Ouest de la France. Le département du Rhône a même été placé en vigilance orange depuis jeudi 8 juillet. Dans plusieurs régions, des plans de prévention ont été mis en place avec une veille téléphonique qui s’adresse en priorité aux personnes âgées.

eauLes conseils essentiels sont : s’hydrater régulièrement (buvez un verre d’eau même sans avoir soif), se protéger du soleil et ne pas hésiter à consulter son médecin en cas de problème.

Pour informer rapidement la population et toucher un grand nombre de personnes en peu de temps, certaines villes ont choisi d’automatiser leur campagne d’appels sortants. Elles ont confié cette mission à des opératrices virtuelles : ces dernières appellent des numéros de téléphones enregistrés sous forme de listes et diffusent des informations stockées sous forme de messages vocaux.

Automatiser un grand nombre d’appels téléphoniques permet également d’avoir un résultat détaillé de la campagne en temps réel (appels aboutis vs échecs) dans l’optique de contacter différemment les personnes qui ne répondent pas au téléphone.

Les opératrices virtuelles peuvent aider à sauver des vies : pensez-y !