Si la lecture numérique devenait plus interactive grâce à la reconnaissance de la parole ?

Depuis sa sortie sur le marche US, la tablette numérique d’Apple a boosté le téléchargement de livres numérisés. Des spécialistes imaginent que le livre numérique pèsera 20 % des ventes à moyen terme. Une porte ouverte sur des nouveaux comportements de lecteurs à satisfaire.

Qu’en sera-t-il en France ?
Certains éditeurs voient en cette nouvelle technologie des opportunités, comme par exemple Francis Esménard, patron d’Albin Michel qui explique dans une interview au Journal du Dimanche : "Le numérique est une révolution profonde. Il ne faut pas en avoir peur. Au contraire, c’est une chance extraordinaire pour la lecture. L’iPad est un outil formidable pour amener de nouveaux lecteurs à la littérature."

La génération TLM Com, qui innove en permanence en matière de solutions vocales, ose même surenchérir : cette tablette numérique ouvre des perspectives de lecture interactive permettant in fine d’offrir des nouveaux services aux consommateurs. Comme par exemple :

  • assister chez eux les cuisiniers (et cuisinières) dans la réalisation des recettes de cuisine :

ipadquelle aubaine de pouvoir télécharger des ebook de cuisine ou de se connecter sur "marmiton.org", de poser son iPad sur un support top-design (les designer d’Apple ont développé des supports pour la cuisine !), de visualiser page par page la recette que l’on souhaite réaliser sans salir son livre grâce à la reconnaissance vocale qui permettrait de tourner les pages en prononçant "suivant" ou de revenir en arrière en prononçant "retour".

  • faciliter la lecture -donc la vie- des personnes mal-voyantes : en couplant un module de synthèse vocale à ces applications, la lecture de l’ouvrage sélectionné pourrait ainsi être restituée vocalement par une commande "lire".

Ces services devraient bientôt voir le jour grâce au logiciel Blio développé spécialement pour le marché des e-readers par Ray Kurzweil. Objectif de ce développeur d’applications modernes de la reconnaissance vocale : "transformer les PC, netbooks, tablettes ou smartphones en e-reader à l’aide d’un logiciel gratuit et capable de tourner sur la plupart des plateformes."

L’iPad va-t-il doper le marché du livre électronique interactif à reconnaissance vocale ??