Les opératrices virtuelles pour vous aider à gérer vos trajets en temps réel et à distance.

En cette période houleuse de perturbation dans les transports en commun, nous tenions à citer l’exemple de la société Kéolis à Lyon (opérateur privé de transport public de voyageurs) qui met tout en œuvre pour améliorer ses systèmes d’informations aux voyageurs. A ce titre, elle propose un service donnant en temps réel l’état du trafic de toutes ses lignes (métro, bus, tramway).

Objectif : fournir aux usagers une même information au même moment accessible que ce soit par téléphone, par internet ou directement sur les écrans d’affichages lumineux dans les gares.

En cas de retard ou de mouvement de grève, les voyageurs vont obtenir immédiatement tous les renseignements qu’ils désirent auprès de leur centrale d’information Keolis. Par exemple, l’opératrice virtuelle a ainsi traité 1000 appels entre 6h et 10h un jour de grève.

Parmi les facultés de l'opératrice virtuelle, la possibilité de diffuser une information écrite via la synthèse vocale. Cela évite de monopoliser les agents pour donner des informations simples et récurrentes.

Bus fauteuil roulan De plus, la société Kéolis, qui revendique l’accès de ses transports à tous, propose un service à l’attention des personnes à mobilité réduite. Daniel D., usager du métro lyonnais témoigne : « Je suis handicapé et me déplace en fauteuil roulant. Dès que je dois prendre le métro, comme dernièrement pour me rendre à mon centre de vaccination, j’appelle l’opératrice virtuelle de Kéolis pour m’assurer que les ascenseurs qui me permettent d’accéder aux quais de métro fonctionnent correctement. Un vrai plus qui me permet d’organiser mes déplacements et de prendre le métro comme tout le monde ! »

Les opératrices virtuelles ont un ticket !