Des solutions de synthèse vocale pour mieux gérer les -jolies!- colonies de vacances

Premiers congés scolaires et premières colonies de vacances. Pour de nombreux parents et de nombreux organisateurs, le casse-tête lié à la transmission d’informations commence.

D’un côté : des parents qui se posent des questions « récurrentes » (Comment va mon enfant? Que fait-il? Que mange-t-il ? etc..)

De l’autre : des moniteurs et organisateurs qui se consacrent pleinement à la gestion des enfants et qui n’ont donc pas beaucoup de temps pour informer ces parents inquiets (n’est-il pas d’ailleurs préférable de limiter les communications téléphoniques entre enfants et parents pour éviter les « coups de blues » ?)

Problème : comment informer sans perturber l’organisation interne ?

Colonie enfants Une fois de plus, à ce niveau d’information, les opératrices virtuelles peuvent être rudement efficaces. Concrètement: chaque jour, une personne de l’équipe organisatrice désignée prend quelques minutes pour écrire un message d’information (concernant la vie en collectivités, les activités…) Une fois tapé sur l’ordinateur, le texte est synthétisé avant d’être diffusé. S’ensuit 2 scénarii possibles :

  1. les parents appellent un numéro spécial et peuvent entendre le message d’information quotidien (gestion simple d’appels entrants)
  2. les parents reçoivent le message des organisateurs via un appel automatique (gestion d’appels sortants qui nécessite de paramétrer le système pour envoyer le message vers un numéro de téléphone en fonction d’un créneau horaire).

Avis aux collectivités locales ou organismes qui gèrent des camps de vacances : les solutions de synthèse vocale peuvent vous aider à communiquer des informations simples et ainsi rassurer les parents. Convaincus ?