Moderniser l’accueil téléphonique pour mieux se concentrer sur la qualité des secours.

Le Service départemental d’Incendie des Secours des Pyrénées Atlantique (SDIS 64) est chargé de gérer les moyens en personnel et en matériel affectés aux différents centres d’incendie et de secours du département. Il centralise l’accès à de multiples services administratifs lié au travail des sapeurs pompiers (informations sur la prévention, départ en intervention..) et reçoit de nombreux appels téléphoniques.

pompier Dans les centres de secours, un pompier « stationnaire » cumule des taches opérationnelles mais aussi un certain nombre de taches administratives, comme répondre au téléphone : le SDIS 64 a donc souhaité décharger les sapeurs pompiers de cette gestion administrative. « Le projet de modernisation de notre accueil téléphonique est concentré autour du cœur de métier des sapeurs pompiers : l’opérationnel. » explique le Colonel Soupra. Objectif : se concentrer sur la qualité des secours. Le SDIS 64 a donc choisi de moderniser l’ensemble du système téléphonique en suivant les conseils des équipes Nextiraone.

Désormais une opératrice virtuelle accueille tous les appelants et les oriente vers le bon interlocuteur grâce à un système de reconnaissance vocale. SDIS 64 Thierry Courcet, Chef de projet du SDIS 64 sur cet accueil virtuel conclut : « Aujourd’hui je pense important que chaque structure ait une réflexion sur son propre accueil téléphonique, en fonction des métiers qu’elle a et du niveau de réponse exigé par les appelants. »